Depuis sa création, des centaines de théories qui remettent en cause l’origine de Daech sont suggérées. Une des théories du complot qui font le plus peur à ce groupe terroriste est celle qui assure que ce dernier est la création de la Central Intelligence Agency (CIA).
Selon ParisMatch, Daech s’inquiéterait surtout de l’influence de cette théorie conspirationniste sur les djihadistes et l’impact qu’elle pourrait induire sur leur motivation. Pour éviter tout cela, le groupe terroristeà commencer par prendre des mesures « sécuritaires » à Raqa, en Syrie, considérée comme la capitale du Califat. Un tract a été préparé où il est spécifié : « Ce qui suit est obligatoire pour tous les utilisateurs d’internet: la suppression de toutes les connexions en dehors des cybercafés, et cela vaut pour les soldats de l’EI ».
L’Etat Islamique ne s’est pas arrêté à ce niveau. Ce sujet a même été exposé à la une de son magazine de propagande, Dabiq sous le titre « Ils complotent et Allah complote».
L’article s’en prend aux conspirationnistes qui prétendent que l’Etat Islamique est une création de la CIA. Daech explique que « d’après ces théoriciens, tous les événements qui surviennent dans le monde sont le fait des kafirs (les infidèles), de leurs agences de renseignement et de leurs technologies… Les théories de la conspiration sont donc devenues un prétexte pour renoncer au djihad », rapporte l’International Business Times.
Si les djihadistes qui combattent sous le drapeau de Daech commençaient à se poser des questions, le groupe va surement s’affaiblir : D’où vient Daech ? Qui est derrière la création de ce groupe ? D’où proviennent ses énormes financements ? Les déserteurs des camps se sont tous mis d’accord sur un point : l’Etat n’est pas Islamique !