Dans une nouvelle vidéo de propagande, mise en ligne sur les réseaux sociaux dimanche 03 janvier 2016, le groupe terroriste l’État islamique (EI) a menacé d’envahir prochainement la Grande-Bretagne, membre primordial de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, qui lutte contre l’EI en Irak et en Syrie.
Il s’agit d’une vidéo montrant l’exécution de cinq « espions » dont les nationalités n’ont pas été révélées. Ils seraient d’origine de l’un des pays membre de la coalition contre Daech. Avant leur exécution, ces présumés « espions » ont avoué avoir surveillé les déplacements de combattants de l’EI et d’avoir passé des vidéos et des photos révélant les conditions de vie à Raqqa à des individus installés en Turquie.
Dans cette vidéo, l’un des bourreaux de Daech, à l’accent britannique, a tenu à préciser que cette exécution est un message pour le premier ministre britannique David Cameron. « Il est étonnant d’entendre qu’un dirigeant insignifiant comme toi conteste la puissance de l’EI… nous envahirons un jour votre territoire, où nous allons gouverner selon la Charia » a-t-il lancé.
Notons que les services de renseignement ont ouvert une enquête sur cette vidéo.