Dans une interview accordée au journal Assabah, dans son édition d’aujourd’hui, le porte parole officiel de l’opération Al Benyen al Marsous, le commandant Mohamed Ghasr a affirmé que leurs forces ont mené une guerre féroce, contre l’organisation terroriste Daech. Il a affirmé que les forces d’Al Benyen Al Marsous ont réussi à faire ce que les grands pays tels que la France, l’Italie et l’Espagne n’ont pas pu faire.
Il a ajouté que leurs forces armées ont procédé à la saisie de plusieurs documents et plans d’attaques que l’organisation terroriste Daech s’apprêtait à exécuter dans plusieurs pays européens dont notamment la France et l’Italie.
Mohamed Ghasri qui s’exprimait en marge d’une visite officielle en Tunisie a affirmé que la libération de la ville de Syrte a coûté à la Libye plus de 600 morts et 2500 blessés. Il a dans ce contexte affirmé que le nombre de mort aurait pu être beaucoup moins important si la communauté internationale avait porté le soutien nécessaire aux forces d’Al Benyen Al Marsous. « Si la Communauté internationale nous avait soutenu avec des véhicules militaires pare-balles et des aides militaires, on aurait pu libérer Syrte dans un court laps de temps et avec de moindres pertes humaines et matérielles. » a-t-il affirmé.
Et d’ajouter: « Nous avons déclaré la guerre à Daech en ayant recours à d’anciens véhicules militaires et à des armes traditionnelles. Maintenant nous avons besoin d’équipements militaires sophistiqués pour éliminer les mines qui ont été enfouies partout dans le sol libyen. Ces mines sont fabriquées à base de produits alimentaires. J’ai eu l’occasion d’entrer dans la région de Kdayhiya, à Syrte, et j’ai découvert que les éléments de Daech ont généralement recours à une marque de beurre tunisienne pour la fabrication de mines et de bombes artisanales. Ils utilisent également les seringues médicales pour la fabrication des bombes. »