Des sources militaires syriennes ont annoncé cette semaine la libération totale des faubourgs de Damas du contrôle de l’Etat islamique.
Des centaines de terroristes accompagnés de leurs familles ont été évacués du quartier de Qaboun à Damas vers la province d’Idleb dans le nord de la Syrie.
Le gouverneur de Damas a affirmé que plusieurs terroristes ont déposé leurs armes en échange d’une amnistie gouvernementale . Ils subiront une inspection auprès de la police. Avec cette libération de Qaboun, la capitale syrienne devient entièrement sous le contrôle de l’armée.
En effet, ce quartier représente un bastion important pour les terroristes qui occupaient la banlieue Est de Damas. Pendant plus d’un mois, l’armée a mené des actions militaires intensives contre les terroristes du groupe Front al-Nosra à Qaboun, et a réussi à détruire les positions de tir d’où les terroristes pilonnaient les quartiers résidentiels de la capitale syrienne.
De leur côté, les Nations unies ont dénoncé cette stratégie du régime syrien qui consiste selon elles à déplacer les populations de leurs quartiers vers d’autres régions notamment vers la province Idleb.
36