Dangereux : 1 milliard 117 millions m3 d’eau en moins dans nos barrages !

Dans une déclaration donnée aujourd’hui, samedi 06 juillet 2024, sur les ondes d’Express FM, Anis Ben Rayana, spécialiste en agriculture, a qualifié la situation des barrages de très critique. L’intervenant a dressé ce constat en se basant sur les données du ministère de l’Agriculture quant à la situation des barrages en Tunisie, lesquels montrent que nos réserves en eau dans les barrages s’établit à 682 millions de mètre cube d’eau avec un taux de remplissage de 29,1 %. C’est à dire que nous sommes au-dessus du un tiers !
Ainsi,  le déficit enregistré est estimé à 175 millions de mètres cubes d’eau comparativement avec la même période de l’an dernier, où le remplissage des barrages s’était élevé à 875 millions de mètres cubes en 2023. Dès lors, le manque des réserves en eau est estimé à 240 millions de mètres cubes par rapport aux trois dernières années où ils s’établissaient autour de 923 millions de mètres cubes.

Rappelons que selon les données du ministère de l’Agriculture, et depuis le début de la saison agricole (du 1er septembre dernier et jusqu’à aujourd’hui), la quantité de l’eau dans les barrages tunisiens sont estimés à 646 millions de mètres cubes, tandis que la quantité de l’eau durant la même période de l’an dernier a été estimé à 1 milliard 763 millions de mètres cubes, soit 1 milliard 117 millions de mètres cubes en moins !
Compte tenu de ce manque dangereusement alarmant de nos réserves en eau où le spectre de la sécheresse s’avère de plus en plus menaçant et compte-tenu du fait que nos barrages ne sont même pas remplis à 1/3, le département de l’Agriculture a appelé les Tunisiens à rationaliser la consommation de l’eau, soulignant que la responsabilité est partagée entre les citoyens et l’État.

A.C.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana