Dangers du Doliprane, du Fervex, d’Actifed… Naoufel Amira en parle

Depuis hier soir, plusieurs informations ont circulé à propos du danger que représente un ensemble de médicaments que l’on a habitude de prendre en cas de rhume ou autre. D’après une étude menée en France, il semble que ces produits pharmaceutiques ont été à l’origine de plusieurs cas d’AVC dans l’Hexagone.

Intervenant sur iFM ce mercredi 29 novembre 2023, Naoufel Amira, président du Syndicat des Pharmaciens d’officine de Tunisie, a rappelé que l’agence française ayant effectué l’étude a fortement déconseillé le recours à ces médicaments. Ils contiennent, en effet, de la pseudoéphédrine.

La même agence, d’après Amira, a constaté des cas de vasoconstriction cérébrale et d’encéphalopathie. Les risques d’infarctus existent également. La molécule responsable est pourtant présente dans les médicaments que l’on consomme fréquemment: Doplirane, Dolirhume, Fervex, Actifed… Ces trois derniers sont généralement administrés pour traiter les nez bouchés.

D’après Naoufel Amira, la mise en garde contre ces médicaments a été lancée il y a un bon bout de temps. Ce qui inquiète le plus en Tunisie, c’est la facilité d’accéder à ces médicaments, ou plutôt l’automédication. D’où la nécessité absolue d’avoir l’avis d’un médecin avant de les consommer.

« La santé des citoyens ne doit pas être prise à la légère. D’ordinaire, les médicaments dangereux sont retirés du marché. Pour ce qui est des produits cités, le taux bénéfice-risque est équilibré. C’est ce qui explique pourquoi ils n’ont pas été retirés », a encore déclaré Amira.

Related posts

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés

L’Ordre des médecins met en place une charte pour encadrer la diffusion d’informations médicales en ligne