Le président de la République, Beji Caïd Essebsi, a décidé de convoquer Daniel H. Rubinstein, ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, suite à la déclaration par Donald Trump d’Al-Qods capitale d’Israël . L’annonce de cette convocation a été faite à Shems Fm ce vendredi 08 décembre 2017, par Noureddine Ben Ticha, conseiller politique auprès de la présidence de la République. Selon Ben Ticha, le Chef de l’Etat exprimera, lors de cette rencontre, le refus de la Tunisie de la décision du président américain qui avait exprimé l’intention de son administration de transférer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.
Le président de la République avait, dans un message adressé au président palestinien exprimé l’engagement renouvelé de la Tunisie aux côtés du peuple palestinien et sa volonté de tout faire pour contrer cette initiative.
Il faut signaler que l’ambassade américaine avait adressé un avis à ses ressortissants en Tunisie les informant qu’elle fermera ses portes ce vendredi 08 décembre 2017 pour des raisons sécuritaires liées notamment à la vague de protestations initiée par les composantes de la société civile rejetant la décision de l’administration américaine de faire d’Al-Qods une capitale de l’entité sioniste.
43