Dans le Var, le plus important incendie de l’été en France 

Plusieurs milliers d’hectares de forêt et de garrigues ont été brûlés dans la nuit de lundi à mardi dans le massif des Maures dans le Var, au nord-est de Toulon (France), par un violent incendie attisé par le mistral.
Dans un point publié aux alentours du 8 heures, le préfet du Var indique que le feu a parcouru 24 kilomètres depuis son départ et indique un chiffre de 5000 hectares brûlés. Certains points chauds persistent sur le secteur du Luc, indique également le communiqué.
Invité de France Bleu Provence, le préfet a donné dans la matinée un premier bilan très provisoire de 19 personnes asphyxiées et trois personnes légèrement blessées.
Une douzaine de campings et des milliers de personnes ont été évacués dans le département. Le camping Charlemagne à Grimaud a lui entièrement brûlé. Sept routes départementales ont été fermées.
“Le feu n’est toujours pas maîtrisé à l’heure actuelle”, a indiqué un responsable de la communication des pompiers au poste de commandement installé sur la commune du Luc (Var). Les soldats du feu craignent que le sinistre ne se renforce dans la journée: en raison des températures élevées et du mistral, “les flammes ont progressé à 4 km/heure alors qu’habituellement c’est 1 km par heure”.
“La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié. C’est une catastrophe, car c’est l’un des derniers spots abritant la tortue d’Hermann”, a expliqué à l’AFP Concha Agero, directrice-adjointe de l’Office français de la biodiversité, en espérant que ces animaux auront pu s’enfouir sous terre pour se protéger.
Pour lutter contre les flammes, près de 900 pompiers sont mobilisés, venus de plusieurs départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des Canadair et un hélicoptère Super Puma effectuent aussi des rotations.
Le préfet du Var demande aux habitants à proximité des flammes de se calfeutrer à l’intérieur de leur domicile “en plaçant des linges humides aux portes et fenêtres pour empêcher la fumée de rentrer”. “Si la fumée rentre, rampez sous la fumée jusqu’à un lieu sûr”, conseille-t-il.
Un centre d’hébergement d’urgence a été installé dans le complexe sportif Pastorelli Rossi à Sainte-Maxime.
Le maire de La Môle, Stéphan Gady, a lui lancé un appel à solidarité pour nourrir les personnes évacuées. “Nous sommes demandeurs de packs d’eau, et de repas, des salades, des sachets de riz, pour pouvoir nourrir les personnes que nous hébergeons sur cette commune”, a-t-il détaille.
Un centre opérationnel départemental a par ailleurs été activé en début de soirée lundi par la Préfecture.
Avant même qu’il ne soit terminé, cet incendie est le plus important à avoir frappé la France cet été. Fin juillet, l’incendie qui a touché la montagne d’Alaric dans l’Aude avait ravagé 850 hectares au total.
Début août 2020, un incendie avait ravagé 1000 hectares à Martigues, à l’ouest de Marseille, dans une zone très touristique. Au moins 2700 personnes, dont de nombreux touristes, avaient dû être évacuées, certaines par la mer.
Le mistral arrivé sur la Provence ce lundi a nourri plusieurs autres feux dans la journée, aux portes de Marseille notamment, à l’entrée du parc national des Calanques, ou dans le Var encore, vers la presqu’île de Giens. Ces deux incendies ont par contre été fixés.
(HuffPost, avec AFP)

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump