Dans une interview à TV5 Monde : Emmanuel Macron s’exprime à propos du processus politique en Tunisie

Dans une interview accordée, samedi 19 novembre, à la chaîne TV5 Monde en marge du Sommet de la Francophonie tenu à Djerba, le président français Emmanuel Macron est revenu sur le processus politique actuel en Tunisie en relation avec les valeurs de la Francophonie.
En effet, le président Macron qui ne cache pas son “amitié” à Kaïs Saïed, n’y est pas allé par quatre chemins : Ce n’est pas le président de la République française qui doit expliquer au président tunisien ce qu’il doit faire dans son pays. Par contre, ce que j’ai dit à mon ami Kaïs Saïed c’est que la France est là pour accompagner ce mouvement”, a-t-il- souligné.
Pour le  président français,  “il est aujourd’hui un moment de grand changement” après que la Tunisie a connu une révolution, le terrorisme, la Covid et la déstibilsation. 
Emmanuel Macron a exprimé son souhait “que ce changement politique puisse aller jusqu’au bout et que les élections de 17 décembre se passent dans un cadre apaisé, que toutes les forces politiques puissent y participer et qu’elles donnent un résultat”.
Interrogé également sur le processus démocratique dans notre pays, Macron a répondu “J’en ai parlé avec le président Kaïs Saïed. Je pense qu’il est très important qu’il y ait un apaisement sur le sujet de liberté politique, de libre expression des médias. Je pense qu'un grand constitutionnaliste comme lui (Kaïs Saïed) sera vigilant, et il est vigilant. Je l’ai invité à ce qu’on allait tout faire pour pouvoir l’aider pour que ce chemin puisse se poursuivre”.
Et du président français d’ajouter “Je souhaite que les pourparlers qui ont été entamés avec le FMI puissent êtres validés car la Tunisie a besoin d’un soutien économique et financier fort.  La France est aux côtés des Tunisiennes et des Tunisiens pour que le cadre politique et constitutionnel soit parachevé, pour que les libertés politiques soient bien préservées et pour que la situation économique et financière soit dûment accompagnée”.

(Voir séquence : 10m25s à 12m06s)

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure