Date de l’Aïd Al Fitr : ça se précise dans plusieurs pays

Nous sommes à quelques jours seulement de la fin du Mois Saint. Les observations astronomiques semblent se préciser au sujet de la date de l'Aïd Al Fitr. Selon les derniers résultats, il devrait tomber le vendredi 21 avril 2023, marquant le 1er jour de Chawal. Le Saint Ramadan durerait alors 29 jours, sachant que pendant plusieurs années, il avait duré 30 jours.

Dans ce contexte, les autorités saoudiennes ont appelé à effectuer l'observation lunaire le soir du jeudi 20 avril 2023, qui coïncidera avec le 29 Ramadan 1444 de l'Hégire. En Égypte, l'Institut National d'Astronomie a également affirmé que le Moins Saint devrait durer 29 jours.

Toujours sur le plan astronomique, les calculs stipulent que le Croissant Lunaire devrait être observable depuis la quasi-totalité des pays arabo-musulmans. La France, rappelons-le, connaît déjà la date de l'Aîd Al Fitr : le vendredi 21 avril 2023.

Il faut rappeler que l'Institut National de Météorologie (INM), en Tunisie, a affirmé qu'il serait difficile d'apercevoir le Croissant de lune marquant la fin du Saint Ramadan et le début de Chawal, dans la soirée du jeudi…

En tout état de cause, seule l'observation directe, qui sera effectuée par le Mufti de la République, devrait permettre de trancher sur la date de l'Aïd Al Fitr. C'est, d'ailleurs, ce qui est prévu par les principes de notre religion.

Related posts

Affaire des nouveau-nés: report de la grève générale des professionnels de santé

Nouvelle peine de prison pour Samir Elwafi? L’animateur réagit

Agression au couteau d’une touriste à Djerba: ce que l’on sait