Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a annoncé mercredi qu'il démissionnerait avant la fin de son mandat, a rapporté CNN.
"Ce fut un immense honneur et un privilège de servir en tant que président de la première institution de développement au monde. Alors que les pays en développement sont confrontés à des crises sans précédent, je suis fier que le Groupe de la Banque ait réagi avec rapidité, ampleur, innovation et impact." a déclaré Malpass dans un communiqué.
Malpass quittera son poste le 30 juin, à la fin de l'exercice budgétaire de la Banque mondiale, après plus de quatre ans à ce poste, a indiqué la Banque mondiale.
La Banque mondiale, un groupe de 187 nations, prête de l'argent aux pays en développement pour aider à réduire la pauvreté. L'ancien président américain Donald Trump a nommé Malpass à la tête de la Banque mondiale en 2019 pour une période de cinq ans. En tant que premier actionnaire, les États-Unis nomment traditionnellement leur président.
Pendant le mandat de David Malpass, l'organisation a répondu à de multiples crises, notamment une pandémie mondiale et la guerre de la Russie en Ukraine. La Banque mondiale a déclaré que Malpass avait mis en œuvre des augmentations record des finances. Il s'est également concentré sur les politiques visant à accroître la croissance économique, à réduire le fardeau de la dette publique et à réduire la pauvreté.
La sortie de Malpass intervient des mois après que les appels se sont multipliés pour qu'il démissionne après avoir refusé de reconnaître le consensus scientifique selon lequel les combustibles fossiles réchauffaient la planète.
En effet, ce dernier a été critiqué par des militants du climat en septembre après avoir refusé de confirmer lors d'un panel sur le climat s'il acceptait le consensus scientifique selon lequel les combustibles fossiles étaient responsables du réchauffement de la planète.