Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a rencontré mardi à Davos différents responsables de l’Etat et des institutions financières internationales dans le cadre de sa participation à la 54e édition du Forum économique mondial. Lors de ces rencontres, le chef du gouvernement a souligné les difficultés rencontrées par la Tunisie, notamment en matière de finances publiques, suite aux tensions géopolitiques mondiales. Il a plaidé pour le soutien international à la Tunisie afin de lui permettre de poursuivre son processus de développement, notamment dans ses dimensions sociale et économique.
Une rencontre avec le FMI
Hachani a notamment rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. Les deux responsables ont discuté de la situation économique de la Tunisie et des mesures de réformes que le gouvernement tunisien a engagées. Georgieva a réaffirmé l’engagement du FMI à soutenir la Tunisie dans ses efforts de réformes. Elle a également souligné que le FMI était prêt à fournir une nouvelle assistance financière à la Tunisie, sous réserve de la poursuite des réformes.
Une rencontre avec la BERD
Le chef du gouvernement a également rencontré la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud Basso. Les deux responsables ont discuté des opportunités de coopération entre la Tunisie et la BERD. Renaud Basso a réaffirmé l’engagement de la BERD à soutenir la Tunisie dans ses projets de développement, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, des infrastructures et des transports.
Une rencontre avec la Zlecaf
Hachani a également rencontré le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), Wamekle Mene. Les deux responsables ont discuté des opportunités de coopération entre la Tunisie et la Zlecaf. Mene a réaffirmé l’engagement de la Zlecaf à soutenir la Tunisie dans son intégration dans l’économie africaine.
246