Comme l’a annoncé le Chef du gouvernement lors de sa dernière interview télévisée, le confinement a été prolongé jusqu’au dimanche 3 mai 2020. Dés lors, c’est un confinement intelligent et ciblé qui devrait être appliqué selon le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki. On ignore, pour l’instant, comment cette période va-t-elle se dérouler. Nous savons, à titre d’exemple, que le port des masques de protection sera obligatoire.
Pour le président de l’Ordre des Médecins Tunisiens, Docteur Slim Ben Salah, il faut se préparer à la levée progressive du confinement. S’exprimant sur Shems FM ce mercredi 22 avril 2020, il a appelé à protéger chaque personne travaillant dans le secteur de la santé et d’éviter de les exposer aux danger. ‘Tout le matériel de protection doit être fourni », a-t-il martelé.
D’un autre côté, Slim Ben Salah a appelé à faire des tests rapides du nouveau coronavirus (COVID-19) une priorité. Le personnel médical et paramédical doit être muni de ces équipements puisqu’il se bat en première ligne contre la maladie.
Le confinement, rappelons-le, est entré en vigueur depuis le 22 mars 2020 en Tunisie. Sa levée progressive est plutôt risquée, mais avec le respect des consignes sanitaires, on devrait pouvoir s’en sortir. Néanmoins, il est important que les autorités publiques fournissent davantage de détails sur le déroulement de cette opération délicate afin que les citoyens sachent exactement à quoi il faudra s’attendre.
A lire aussi :