Dé-confinement : discussions en cours, mais…

Les discussions vont encore bon train au sujet d’un éventuel dé-confinement progressif en Tunisie. Théoriquement, l’actuel confinement devrait être levé à partir du 19 avril 2020, mais on voit mal les autorités appliquer cette levée compte tenu du contexte épidémiologique, qui est aussi délicat qu’incertain.
Le ministre de la Santé, Abdelatif Mekki, a indiqué que le dé-confinement progressif est à l’étude. S’exprimant sur les ondes de Shems FM ce mardi 14 avril 2020, il a assuré que des recommandations seront transmises au gouvernement. Le ministre a incité les citoyens à respecter les consignes sanitaires. « Aucune décision n’a été prise pour le moment. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a mis en garde contre toute levée des barrières et des précautions. Les concertations sont en cours », a-t-il encore expliqué, et d’ajouter : « avec la décision que nous prendrons, nous ferons en sorte de garder les mêmes bons résultats réalisés auparavant ».
Des bruits des couloirs, soulignons-le, affirment que le gouvernement souhaiterait appliquer le dé-confinement progressif pour des raisons socio-économiques. De fait, le pays tiendra-t-il plus longtemps en étant confiné ? C’est donc compréhensible. Or, ce n’est pas de l’avis de la communauté scientifique. En effet, le dé-confinement, en plus du non respect des consignes sanitaires, risque de mettre à mal tous les efforts déployés pour contenir la propagation du coronavirus (COVID-19).
Ce n’est pas le consensus qui s’impose dans ce contexte, mais la fermeté pour l’intérêt de la Tunisie. Et son intérêt dépasse les considérations socio-économiques. Ce qui est certain, les deux parties – scientifiques et gouvernement -, œuvrent pour un seul objectif : l’intérêt de la Tunisie.

Related posts

Un chauffeur de taxi victime d’un braquage à Borj Chakir

Hassi El Ferid : un jeune homme tué lors d’un mariage

Mahdia : Quatre personnes arrêtées pour vol de 45 lits médicaux à l’hôpital Tahar Sfar