Dé-confinement : les recommandations de l’OMS pour l’Afrique

L’Afrique, aujourd’hui, résiste bien au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) par rapport à d’autres régions du globe. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tout de même tenu à mettre en garde les pays africains, dont la Tunisie, qui vont entamer le processus du dé-confinement ciblé.
Ainsi, ils doivent mettre l’accent sur des « mesures fortes de surveillance » afin de limiter la propagation de la maladie.« Plusieurs pays ont pris des mesures pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, notamment le confinement total. Cependant, le virus reste une menace considérable pour la santé publique », a déclaré la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Docteure Matshidiso Moeti, dans un communiqué paru vendredi 1er mai 2020.
Dans ce même ordre d’idées, la représentante de l’Organisation a appelé à multiplier les tests et les mesures de contrôle. Elle a adressé une mise en garde, à cet effet : « si les gouvernements décident de mettre fin à ces mesures, les gains réalisés face à la maladie risquent d’être perdus ».
A titre d’information, le nombre de contaminations a dépassé les 36 000 en Afrique. Celui des décès a dépassé les 1500 selon la même source. La Tunisie, pour sa part, a enregistré 998 cas jusqu’au jeudi 30 avril 2020, avec 41 décès et 316 guérisons. Le dé-confinement ciblé commencera dès le lundi 4 mai 2020 et il se déroulera en 3 étapes.

Related posts

Une décision algérienne source de nouvelles tensions diplomatiques avec la France

Guerre en Ukraine : Zelensky annonce une rencontre avec Poutine en Turquie

Belgique : Le roi Philippe prend les commandes d’un trame