L’Europe, depuis la semaine dernière, a entamé un lent et prudent dé-confinement en levant, progressivement, les restrictions mises en place en vue de stopper la propagation du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). La quasi totalité des pays touchés par la maladie ont commencé ce processus : l’Italie, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Turquie, la Grèce et dernièrement la France ce lundi 11 mai 2020. Seul le Royaume-Uni a maintenu le confinement. La progression du nouveau coronavirus a, en effet, pris de nouvelles ampleurs.
C’est la seconde phase qui a été entamée ce lundi, qui comprend, notamment la réouverture des commerces de prêt-à-porter. Une bouffée d’oxygène pour des commerçants lourdement touchés par le confinement. Les terrasses de cafés ont aussi été réouvertes, notamment en Espagne, mais la prudence est toujours de mise. Idem pour les salons de coiffures qui ont aussi obtenu leur précieuse autorisation.
Les établissements scolaires ont aussi repris leurs activités, mais de manière très stricte. Pas question de mettre la vie des enfants en danger. De ce fait, c’est le strict respect des consignes sanitaires qui est en vigueur, même s’il est difficile de gérer la distanciation et d’autres mesures de sécurités.
L’Europe, en somme, reprend vie peu à peu, timidement, mais prudemment. Aujourd’hui, selon les chiffres de l’Université de Médecine de Hopkins, le Royaume-Uni a tristement détrôné l’Italie, devenant le premier foyer du COVID-19 avec 224 328 infections déclarées, 32 140 décès et 1007 guérisons. Il est suivi de la Russie avec 221 344 infections déclarées, 2009 décès et 39 801 guérisons.