De hauts cadres de l’Etat impliqués dans la contrebande d’armes via les frontières


Un nouveau rapport rendu public par l’organisation internationale de transparence Transparency International, portant sur la corruption dans le secteur de la défense dans la région du moyen orient et en Afrique du nord, a révélé que la Tunisie est le premier pays arabe à avoir dévoilé le coût total de ses dépenses militaires. Toutefois, ce même rapport a indiqué que certaines parties influentes relevant du corps de la sûreté de l’Etat sont accusées d’avoir apporté un soutien logistique en matière de contrebande d’armes.

Ce même rapport sur l’indice de lutte contre la corruption en matière de défense, ayant été réalisé sur la base de données datant de 2015, a indiqué que ces mêmes parties influentes ont contribué à la contrebande d’armes via les frontières. Le même rapport qui concerne 17 pays du moyen orient et d’Afrique du nord, ajoute que les armes ayant été infiltrées dans le pays alimentent l’instabilité sécuritaire à laquelle font face les unités militaires.
Transparency International a ajouté que la Tunisie et la Jordanie sont les premiers pays dans la région, qui publient régulièrement des détails sur les budgets consacrés aux départements de défense.
Notons que la Tunisie fait face depuis la révolution du 2011 au phénomène de la contrebande d’armes. En effet, les unités sécuritaires et militaires ont procédé durant ces dernières années à la découverte de plusieurs caches d’armes situées notamment dans les zones frontalières avec la Libye telles que Ben Guerdane et Tataouine.

*Source: Hakaek Online

Related posts

Tunisie – Japon: Vers le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H