La cour criminelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné quatre créateurs de contenu à des peines de prison allant de un an et demi à quatre ans et demi. En effet, une créatrice de contenu a écopé d’une peine d’un an et demi, un autre de trois ans, une créatrice de trois ans et deux mois, et une quatrième créatrice à quatre ans et demi. Les accusés sont actuellement en état d’arrestation.
Rappelons que les influenceurs sur les réseaux sociaux sont ces derniers jours dans le collimateur de la justice après que le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis avait émis le 28 octobre 2024, des mandats de dépôt à l’encontre de cinq « créateurs de contenu » et « influenceurs Instagram ».
Utile de rappeler également que le ministère de la Justice avait indiqué que des poursuites judiciaires seront engagées à l’encontre de toute personne « produisant, diffusant ou publiant des images ou des vidéos comportant des contenus portant atteinte aux mœurs» et que que les mesures légales nécessaires seront prises pour contrer ces pratiques.
Cette décision, précisait le ministère, est prise « suite à la multiplication de l’utilisation des réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram, certains individus y diffusent des contenus d’information contraires aux bonnes mœurs. Par leurs propos ou comportements inappropriés, ces utilisateurs portent atteinte aux valeurs morales et sociales, et pourraient influencer de manière négative les jeunes utilisateurs de ces plateformes.».