De Maio prochainement en Tunisie pour conclure un nouvel accord d’immigration

Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Luigi de Maio a annoncé vendredi 31 juillet qu’il se rendra prochainement en Tunisie afin de conclure un nouvel accord d’immigration avec les autorités tunisiennes, quatre jours après la visite dans notre pays de la ministre de l’Intérieur, Luciana Lamorgese.
Dans une interview accordée à un journal italien, le ministre italien des Affaires étrangères a déclaré: « Nous devons passer par un nouvel accord sur l’immigration, et je me rendrai bientôt moi-même en Tunisie pour régler le problème ».
Le 29 juillet, De Maio avait exigé le retour immédiat des migrants irréguliers tunisiens.
« il faut activer les mécanismes nécessaires en vue de renvoyer les migrants tunisiens clandestins en Tunisie », a-t-il déclaré à la presse italienne en marge d’un événement culturel organisé à Rome.
« La Tunisie est considérée par l’Italie comme étant un pays « sûr ». Il faut donc rapatrier les migrants clandestins. Il n’y a pas de raisons de leur accorder le statut de réfugié en Italie », a-t-il souligné, précisant que 5200 Tunisiens font partie des 11 mille migrants clandestins récemment accueillis en Italie.
Dans ce même contexte, pour traiter le dossier migratoire, il est important de prendre en compte la dimension sécuritaire. « L’Union Européenne doit reprendre le rapatriement des migrants vers leurs pays », conclut Di Maio.
H.A.

Related posts

Kaïs Saïed présente ses condoléances à la famille de Foued Mbazaâ

Mohamed Ali Nafti se rend à Rome pour assister aux funérailles du Pape François

Mouvement de protestation pour la libération d’Ahmed Souab : « Libérez Ahmed Souab, libérez la Tunisie »