Au moins six personnes ont été tuées et huit blessées dans une fusillade survenue dans la soirée du dimanche 29 janvier dans une mosquée de la ville de Québec au Canada. D’après les autorités canadiennes, les victimes sont âgées entre 35 et 70 ans.
D’après les premiers éléments, il s’agit d’une attaque terroriste dirigée contre des musulmans. Deux personnes armées et cagoulées sont entrées dans la mosquée vers 19h30 et ont ouvert le feu à l’aveuglette sur des dizaines de fidèles rassemblés pour les prières du soir.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné fermement cet attentat.
D’après des témoins oculaires, les deux assaillants sont de nationalité canadienne. Ils seraient originaires de Québec et sont étudiants à l’université Laval .
Les unités sécuritaires se sont dépêchées sur les lieux et une vaste opération policière a été lancée. Cette dernière s’est soldée par l’arrestation de deux personnes. Les recherches se poursuivent pour arrêter d’autres agresseurs présumés.
D’après des médias canadiens, l’un des assaillants a été arrêté lors d’une course-poursuite avec la police alors que l’autre s’est rendu aux unités sécuritaires de son plein gré. On ignore pour l’instant l’identité et les motifs des suspects.
D’après l’agence France Presse AFP qui cite son correspondant à Québec, deux tunisiens seraient parmi les blessés de cette attaque terroriste. L’information n’a pas été encore confirmée par les autorités officielles. C’est l’un des témoins oculaires, de nationalité tunisienne, qui a communiqué cette information aux médias.
Pour le moment, le ministère des affaires étrangères n’a ni confirmé ni infirmé cette information. Aucune réaction officielle non plus.
D’après les informations qu’on a pu recueillir,les deux assaillants sont âgés de 27 ans. Ils seraient étudiants à l’université canadienne Lavale. Il serait également de nationalité canadienne. Lors de la fusillade, les deux jeunes hommes auraient eu recours à des armes à feu semi-automatiques. Toutefois, il faut signaler que ces informations n’ont pas été encore confirmées par les autorités officielles.
Il est à noter que le journaliste tunisien Taieb Moalla, journaliste au journal canadien Le Québec, s’était déplacé sur les lieux de l’attaque dans la grande Mosquée de Québec où il a transmis les premières images de l’incident en direct sur sa page officielle Facebook.
Mise à jour:
Dans un communiqué rendu public ce matin, le ministère des affaires étrangères a condamné fermement l’attaque terroriste lâche survenu dans la soirée du dimanche dans la grande mosquée de Québec. Le même communiqué a indiqué que la Tunisie restera aux cotés du Canada dans cette conjoncture assez difficile.
Le ministère des affaires étrangères a présenté dans le même communiqué ses condoléances aux familles des victimes tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, il a indiqué qu’une coordination est actuellement en cours entre les délégations diplomatiques et consulaires tunisiennes au Canada pour vérifier l’information selon lesquelles deux tunisiens seraient parmi les victimes de l’attaque.
https://www.youtube.com/watch?v=7lwT965cC78