Décès de Ahmed Ouannès : La ville de Monastir en deuil

La ville de Monastir vient de perdre l’un des ses icônes et sa mémoire vivante. Il s’agit de l’homme de l’éducation et du théâtre, Ahmed Ouannès, décédé ce samedi 11 mai 2024 à l’âge de 99 ans. D’après un hommage rendu à ce grand homme par l’historien Adel Ben Youssef, le défunt, né le 12 octobre 1925 avait un parcours scolaire très brillant. Après avoir passé un certain temps dans le Kottab, à l’instar des enfants de sa génération, le défunt a intégré l’Ecole franco-tunisienne à Monastir avec l’ancien premier ministre de Bourguiba, Mohamed Mzali, Habib Nouira, Hachem Chakchouk, et autres.
Ahmed Ouannès avait rejoint l’association des Scouts musulmans présidée par le père de scoutisme en Tunisie, Mongi Bali. Il avait également des occupations culturelles à travers la création en 1963 de l’association Albaâth Al-Masrahi avec Mosen Bawab. Le défunt avait également de talents en la matière, lui qui a interprété plusieurs rôles dans des représentations théâtrales jouées dans différentes régions du pays.
Ahmed Ouannes était l’un des brillants élèves à Mosquée Ezzeitouna où il a obtenu son diplôme en 1949. Son passage par cette prestigieuse institution lui a permis de participer à la lutte contre la colonisation française et d’adhérer au mouvement national à côté des ses camarades.
Quelques années plus tard, Ahmed Ouannès a entamé sa carrière dans le domaine de l’enseignement en étant désigné instituteur à la ville de Korba (Nabeul), puis directeur d’école à Chorbane (Mahdia) avant de rejoindre l’Algérie, en 1971, dans le cadre de la coopération technique. Trois ans plus tard, il regagne sa ville natale pour poursuivre sa carrière jusqu’à son départ à la retraite en 1986.
Que Dieu le Tout-Puissant lui accorde Son infinie Miséricorde et l’accueille dans Son éternel Paradis.

M.A.B.S

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)