Décès de Boutros Boutros-Ghali, l’ex-secrétaire général de l’ONU

 

Boutros Boutros -Ghali, le diplomate et l’homme d’Etat égyptien, ministre des affaires étrangères de l’Egypte (1977-1991), ancien secrétaire général des Nations unies (1992-1996), puis secrétaire général de la Francophonie (1997-2002), est mort ce mardi 16 février 2016 à l’âge de 93 ans.

Boutros-Ghali était issu de la grande bourgeoisie copte égyptienne, lettrée et polyglotte. Son grand-père, Boutros Ghali pacha, premier ministre de l’Egypte au temps de l’occupation britannique, mourut assassiné sous les balles d’un nationaliste en 1910.

Il a été le premier chef de l’ONU en provenance d’un pays d’Afrique, il est entré en poste à une époque de grands changements sur la scène politique internationale, avec l’effondrement de l’Union soviétique, la fin de la guerre froide, et le début d’une ère unipolaire dominée par les États-Unis.

Mais après quatre années de frictions avec l’administration Clinton, les États-Unis ont bloqué le renouvellement de son mandat en 1996, faisant de lui le seul secrétaire général à n’avoir servi qu’un seul terme. Il a été remplacé par le Ghanéen Kofi Annan.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger