Décès de Gordon Moore, co-fondateur d’Intel

Gordon E Moore, le co-fondateur de la multinationale américaine et société de technologie Intel Corporation est décédé samedi à son domicile à Hawaï, a rapporté le New York Times.

Intel et la « Fondation Gordon et Betty Moore » ont tous deux reconnu son décès, mais ils n'ont pas donné de détails sur sa disparition. La prévoyance de Moore concernant la croissance exponentielle de la technologie des puces informatiques dans les années 1960 a ouvert la voie à l'ère de la haute technologie.

Le fabricant californien de puces à semi-conducteurs qui a contribué à donner son nom à la Silicon Valley, a atteint une vaste domination industrielle autrefois détenue par les énormes industries ferroviaires ou sidérurgiques américaines des époques révolues.

Moore s'est toujours qualifié d '«entrepreneur accidentel» car il a toujours voulu être enseignant mais n'a pas pu le devenir. Grâce à son investissement initial de 500 dollars dans l'industrie naissante des micropuces, qui a contribué à faire de l'électronique l'une des plus grandes industries au monde, il est devenu milliardaire.

Il a également rendu les ordinateurs portables accessibles à des centaines de millions de personnes et a installé des microprocesseurs à l'intérieur de tout : des grille-pains, des pèse-personnes et des camions de pompiers jouets, en passant par les smartphones, automobiles et avions, a rapporté le New York Times.

Moore et sa femme Betty Moore ont énormément contribué à la philanthropie.

En effet, le duo a fondé la Fondation éponyme a fait don en 2001, de 175 millions d'actions Intel. En outre, ils ont fait le plus grand don à une université à l'époque, en donnant 600 millions de dollars au California Institute of Technology.

Moore et son collègue de longue date Robert Noyce ont fondé Intel en juillet 1968. Avant de prendre ses fonctions de président en 1975, Moore était vice-président exécutif. Moore a été nommé président du conseil d'administration et PDG en 1979, postes qu'il a occupés jusqu'en 1987, date à laquelle il a démissionné du poste de PDG, mais a conservé la présidence.

De manière significative, dans les années 1990, Intel avait des microprocesseurs dans 80% des ordinateurs produits dans le monde, ce qui en faisait l'entreprise de semi-conducteurs la plus prospère de l'histoire.

Related posts

Le festival automobile AUTOFEST revient pour sa 3ᵉ édition

Kia EV3 élu Voiture mondiale de l’année 2025

Au GITEX Africa 2025, Huawei réaffirme son engagement stratégique pour un avenir numérique et intelligent en Afrique