Décès de la doyenne des journalistes

La première journaliste-radio tunisienne Malika Ben Khamsa, a tiré sa révérence, ce jeudi 20 avril.  Agée de 98 ans, la défunte était avec Arbia Zawash, les premières femmes qui ont collaboré à la naissance de la radio tunisienne en 1937, d’après le livre de Abdelaziz Kacem « Bourguiba, l'auditeur suprême » (Editions Cérès).
Première voix radiophonique féminine ayant été transmise par les ondes de la radio tunisienne en 1946, la doyenne des journalistes avait joué un rôle primordial à cette institution. Cet outil de communication et d’information qui a largement participé à renforcer le patriotisme des Tunisiens ainsi que leur union. La radio a joué également un rôle clé dans la vulgarisation des questions du développement social telles que l’émancipation de la la femme rurale, le planning familial, le droit à la santé et à l’éducation…

Malika Ben Khamsa était également journaliste télé. Elle était parmi les premiers journalistes à avoir intégré ce projet. Elle était la première présentatrice femme qui a fait son apparition, en 1964, sur la télé. Lors de la transmission de la Radio et la Télévision tunisiennes (RTT) depuis Bizerte, en octobre 1964, du congrès du Parti socialiste destourien, on lui a confié la présentation de cet évènement politique de grande envergure.


Déplorant la disparition de sa tante, Hisham Ben Khamsa, l'activiste culturel, spécialiste de la communication et du cinéma et un vétéran de l'industrie du cinéma tunisien, arabe et africain a écrit sur sa page facebook "(…) Tata Malika était membre du bureau fondateur de l'Union Nationale des Femmes Tunisiennes, membre de la première équipe qui a mis en place le planning familiale en Tunisie en 1957, productrice et animatrice de la première émission féministe à la radio “7isset el Mar2a” et première productrice animatrice de jeu radiophonique "Tala3 terba7” en 1959, émission qu'elle coproduisait et coanimait avec son frère Ali Ben Khamsa, mon père".

Paix à son âme.

Related posts

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine