La légende du football brésilien Mario Jorge Lobo Zagallo est décédé, vendredi 5 janvier 2024 à l’âge de 92 ans. L’unique quadruple champion du monde, Zagallo, qui a à son actif deux titres en tant que joueur et deux en tant qu’entraîneur et entraîneur-adjoint , souffre depuis 2022 de problèmes de santé.
L’ancien ailier gauche de la Seleçao a remporté les Coupes du monde 1958 et 1962, avec le roi Pelé, les deux premières remportées par le Brésil. D’ailleurs le roi du foot brézilien Pelé avait déclaré août 2013 : « Zagallo est comme un frère pour moi. Quand nous sommes arrivés en Suède pour la Coupe du Monde 1958, j’avais 17 ans et j’étais le plus jeune membre de l’équipe et Zagallo, ainsi que Zito et Gilmar, m’ont pris sous leur protection ».
Zagallo a peu exporté son talent du grand joueur en se contentant d’entraîner des équipes brésiliennes telles que Botafogo, Fluminense, Vasco De Ggama, Flamengo ainsi que l’équipe de la Seleçao. Ses expériences étrangères se comptent sur les doigts d’une main. En effet, il a occupé le poste de premier entraîneur des sélections koweïtienne entre 1976-1978, émiratie (1989-A990) et saoudienne (1981-1984). Il a mené également une courte expérience avec Al Hilal saoudien en 1979.
Entraîneur de renom, Zagallo avait l’occasion d’entraîner des légendes comme Ronaldo, Ronaldinho ou Romario.
Sur la page officielle de Zagallo, sa famille avait écrit : « C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de notre éternel quadruple champion du monde Mario Jorge Lobo Zagallo. Un père dévoué, un grand-père aimant, un beau-père affectueux, un ami fidèle, un professionnel accompli et un grand être humain. Idole géante. Un patriote qui nous laisse en héritage de grandes réalisations… »
Décès de la légende du football brésilien Mario Zagallo
Mário Jorge Lobo Zagallo, técnico da Seleção Brasileira de futebol, chora a derrota para a equipe da França após partida final do Campeonato Mundial, realizada no Stade de France, Saint-Denis. O Brasil perdeu por 3x0,com gols de Zinedine Zidane e Petit. - Crédito:PAULO PINTO/ESTADÃO CONTEÚDO/AE/Codigo imagem:2672