Voilà une mort qui suscite bien des interrogations. L’ambassadeur de Chine en Israël, Du Wei, a été retrouvé mort ce dimanche 17 mai 2020 dans sa résidence située dans la banlieue de Tel-Aviv. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de la police. Âgé de 57 ans, le diplomate chinois avait pris ses fonctions en février 2020. Sa famille est restée en Chine.
Une enquête a été ouverte par la police en vue de définir les circonstances exactes du décès. Il serait mort d’une crise cardiaque dans son sommeil. Côté chinois, aucun commentaire n’a été fait pour l’instant. Le Chef de la diplomatie chinoise préfère, toujours selon l’AFP, se prononcer lorsque des informations solides seront disponibles.
A titre d’informations, Du Wei était ambassadeur de Chine en Ukraine avant de venir en Israël. Sa mort intervient quelques jours seulement après une visite effectuée par le Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, à Jérusalem pour rencontrer le Chef du gouvernement sioniste, Benjamin Natanyahou. Pompeo, soulignons-le, avait appelé l’État sioniste à « limier les investissements chinois dans les secteurs stratégiques ».
23