Slaheddine Maaoui est décédé ce lundi 30 décembre 2019 à l’âge de 69 ans des suites d’une crise cardiaque foudroyante.
Si Slah est né le 20 juillet 1950 à Kairouan. Journaliste grand reporter au journal La presse qu’il dirigera ensuite et homme politique ayant occupé plusieurs fonctions médiatiques et politiques, il s’est retiré de la scène publique avec de brèves apparitions dans des cercles d’amis et de compagnons de route, depuis la révolution de 2011.
Après des études primaires à Sfax et à El Menzah, il fréquenta le collège Sadiki et entreprend des études en droit public qu’il couronne d’une maîtrise à l’université de Tunis . Il assume par la suite des fonctions dans le secteur de l’information pendant plusieurs années. Recruté par le journal La Presse de Tunisie en 1971, il gravit rapidement les échelons, devenant rédacteur en chef adjoint en 1974 puis rédacteur en chef en 1978. En même temps, il est choisi comme membre de la Commission internationale de l’information (One World) qui œuvre sous la direction de l’Organisation des Nations unies et regroupe les journaux les plus réputés. Il continue également à assurer la correspondance locale pour Le Figaro. En 1986, il est élu en tant que vice-président de la Fédération internationale des journalistes.
En 1986, il est nommé PDG de la SNIPE et membre du Conseil supérieur de la communication, puis président de l’Association nationale des directeurs de journaux. En mars 1989, il est désigné comme directeur général de l’Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne. En 1990, il est élu comme président de l’Union des radios et télévisions nationales d’Afrique puis comme membre du comité exécutif de l’Union des radios et télévisions arabes
En 1987, il adhéra au RCD et fera partie de son comité central. Conseiller auprès du président de la république entre 91 et 92, il est nommé ensuite à la tête de l’ATCE.
De 1995 à 2001 il est ministre du tourisme puis ministre délégué auprès du premier ministre en charge des relations avec la chambre des députés puis nommé ambassadeur de Tunisie en Arabie Saoudite.
En décembre 2006 il est élu directeur général de l’ASBU pour un mandat de quatre ans.
Il quittera cette fonction en 2015 après avoir épuisé ses deux mandats. Vu ses qualités et sa compétence, l’ASBU créera spécialement pour lui une nouvelle structure consultative.
Durant ces dernières années Si Slah nous a gratifié de belles images de cette Tunisie qu’il aime tant et de commentaires d’une pertinence rare.
Paix à ton âme
Puisse Dieu t’accueillir dans son Éternel Paradis et t’accorder Son Infinie Miséricorde
« Nous sommes tous à Dieu et à Lui nous retournons »