Le ministère des Affaires culturelles a déploré dans un communiqué, la disparition, ce vendredi 9 août 2024, du grand artiste plasticien, Sadok Gmach.
Le défunt est l’un des pionniers de l’art plastique en Tunisie. Selon Dr Rabiia Beltaïfa, artiste plasticienne et enseignante à l’Institut de beaux-arts de Tunis, Sadok Gmach a côtoyé les pionniers de « l’École de Tunis » sans jamais vouloir en faire partie, formant avec un groupe d’amis le « Groupe des Six ».
Ces artistes ont exposé pour la première fois en 1964 à la galerie Yahia à la capitale, alors qu’ils étaient pour la plupart jeunes. L’artiste Sadok Gmacha a su créer une expression artistique unique puisant dans la mémoire collective, mais selon une vision esthétique personnelle. Son style se distingue par l’absence de traits faciaux reconnaissables, remplacés par des formes géométriques et des lignes. Le regretté artiste a créé un espace pictural remarquable basé sur le vide et l’économie de matière.
Son séjour à l’étranger lui a permis d’être influencé par de nombreuses expériences expressives occidentales, et il a réalisé de nombreuses œuvres abstraites et des collages. Sadok Gmach, innovant et renouvelant, est resté fidèle à son pinceau, et ses personnages ont, ces dernières années, adopté des vêtements contemporains, tels que la jebba, la fouta et le blouza à la place du jean et les vêtements modernes. Malgré cela, l’artiste a su conserver sa manière unique de dessiner les visages et de diviser l’espace pictural. Son pinceau n’a jamais quitté ses doigts, et ses œuvres, anciennes et récentes, ne quitteront jamais la mémoire collective ni l’histoire du mouvement artistique en Tunisie.
faut-il rappeler que la dernière exposition de cet artiste, disparu à l’âge de 81 ans, a été organisée en 2020.
Paix à son âme.