La scène culturelle et médiatique tunisienne est en deuil après le décès d’Abdelaziz Chebil, survenu ce vendredi 10 janvier 2025. Célèbre producteur et présentateur d’émissions radiophoniques sur Radio Monastir, il laisse un vide considérable dans le paysage radiophonique.
Né le 28 octobre 1950 à Teboulba, dans le gouvernorat de Monastir, Abdelaziz Chebil s’était distingué par sa voix chaleureuse, son éloquence remarquable et la profondeur de ses analyses. Diplômé en langue et littérature arabes, il a obtenu une licence, un certificat d’aptitude à la recherche en 1984, une agrégation de la Faculté des lettres de Tunis en 1985, et un doctorat d’État à la Faculté des lettres de Manouba en 2000.
Au fil de sa carrière, il a marqué la scène radiophonique en animant des émissions comme Tawk Al-Yasmine طوق الياسمين (Le Collier de Jasmin), Ouyoun Al-Kalam عيون الكلام (Les Yeux des Mots), Manarat منارات (Les Phares), Ajnihat Al-Fikr أجنحة الفكر (Les Ailes de la Pensée) et Mouqarabat مقاربات (Approches).Abdelaziz Chebil laisse derrière lui un riche héritage littéraire et critique, comprenant des ouvrages tels que “Lectures dans la prose arabe ancienne”, “Lectures dans la prose arabe contemporaine”, “Manarat”, “Le Lexique des termes littéraires, rhétoriques et linguistiques”, et “L’art romanesque chez Ghada Al-Samman”.
Paix à son âme.
220