Décès de Mohamed Benaïssa : Un pilier de la culture et de la diplomatie marocaine

Your browser does not support the audio element.

Mohamed Benaïssa, figure marquante de la scène politique et culturelle marocaine, s’est éteint ce vendredi 28 février à Rabat à l’âge de 88 ans. Sa disparition laisse un grand vide, tant il a marqué de son empreinte l’histoire contemporaine du Maroc par un parcours remarquable et riche, dédié au service de son pays.
Homme de lettres, diplomate et homme politique, Mohamed Benaïssa a occupé plusieurs postes de premier plan au cours de sa carrière. Il a notamment occupé des postes de premier plan aussi bien dans le Royaume qu’à l’étranger, notamment celui de ministre des Affaires étrangères, de 1999 à 2007, d’ambassadeur du Maroc aux États-Unis (1993-1999), ainsi que de ministre de la Culture (1985-1992).
En tant que maire de la ville d’Asilah, il a transformé cette cité en un véritable pôle culturel, notamment grâce au célèbre Festival culturel d’Asilah, qu’il a fondé et qui est devenu un événement incontournable pour les artistes et intellectuels du monde entier. Son engagement en faveur de la culture et du dialogue interculturel a été salué bien au-delà des frontières du Maroc.
Mohamed Benaïssa était également un journaliste, un écrivain et un intellectuel respecté, auteur de plusieurs ouvrages qui reflètent sa profonde réflexion sur des sujets variés, allant de la politique à la culture en passant par l’histoire.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)