L’annonce du décès du professeur en cardiologie et ancien ministre conseiller auprès de la Présidence de la République, Mohamed Gueddiche, a suscité une vive émotion ce vendredi 21 août 2020 particulièrement auprès des professionnels de la Santé. Ancien médecin du président Habib Bourguiba et ministre conseiller et médecin personnel du président Ben Ali jusqu’au 2011, Pr. Gueddiche est décédé ce vendredi à l’âge de 78 ans après un long combat contre la maladie.
Médecin militaire de carrière, professeur émérite en cardiologie, il était chef du service de cardiologie à l’hôpital militaire de Tunis avant d’occuper le poste de directeur de cette même institution militaire.
Il était également président du Comité national olympique tunisien de 2002 à 2004 et membre-fondateur de la Revue tunisienne de la santé militaire, éditée par la direction générale de la santé militaire.
Dans la soirée de ce vendredi, le ministère de la Santé a publié un communiqué dans lequel il a déploré la mort de Pr. Gueddiche qui fut l’un des plus grands maîtres de la cardiologie et de la chirurgie cardiovasculaire en Tunisie. Le même communiqué a noté que Pr. Gueddiche avait consacré sa vie professionnelle à la formation de nombreuses générations d’étudiants à la faculté de Médecine de Tunis et à l’hôpital militaire de Tunis. Il avait largement contribué à la promotion de l’école tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire à travers l’intensification des échanges d’expérience et d’expertise avec les équipes médicales dans les pays développés, a ajouté le même communiqué. Pr. Gueddiche avait également largement contribué à la mise en place des fondements de l’activité de greffe d’organes en Tunisie alors qu’il était conseiller auprès de la présidence de la République chargée de la Santé.
En cette douloureuse circonstance toute l’équipe du groupe Maghreb Media, Réalités, Réalités Online et Hakaek Online, présentent leurs condoléances attristées à la famille du défunt.