Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a adressé, en ce mardi 10 novembre 2020, une lettre de condoléances au président palestinien, Mahmoud Abbas et au peuple palestinien frère. Une lettre qui survient à la suite du décès du secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et négociateur emblématique dans le conflit israélo-palestinien, Saeb Erekat des suites du Covid-19.
Dans cette lettre, le président de la République a rendu un hommage au défunt énumérant ses qualités estimables qui lui vaudront un passage à l’histoire comme étant un grand homme honorable de la Palestine.
Il convient de rappeler que Kaïs Saïed est un fervent défenseur de la cause palestinienne. Un aspect qu’il avait, d’ailleurs, dévoilé lors de sa « campagne électorale » de la présidentielle de 2019.
De surcroît, il s’est vivement opposé au « Deal du siècle » annoncé le 28 janvier 2020, par le président américain Donald Trump (Sortant à présent) et censé apporter des solutions concrètes au conflit israélo-palestinien.
Le président de la République a réitéré, à maintes reprises, sa position quant à la normalisation avec Israël la qualifiant de « haute trahison ».
Lire aussi :
Saeb Erekat, négociateur Palestinien chevronné et favorable à la paix, décède du COVID-19
Coronavirus: Le négociateur palestinien Erekat transféré dans un hôpital en Israël