Le célèbre révolutionnaire namibien, militant anti-apartheid et homme politique namibien Samuel Shafiishuna Daniel Nujoma, vient de tirer sa révérence dimanche 10 février 2025.
Né le 12 mai 1929 à Ongandjera, dans ce qui était alors le Sud-Ouest africain, aujourd’hui la Namibie, Nujoma, le “père de la nation” qui a joué un rôle central dans la lutte du pays pour l’indépendance face à la domination sud-africaine, a été le premier président de la Namibie de 1990 à 2005. Sa présidence s’est concentrée sur la construction nationale, la réconciliation et le développement économique. Il s’est engagé politiquement dans les années 1950, défendant les droits des Namibiens sous le régime de l’apartheid sud-africain.
En 1960, Nujoma a cofondé l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO), qui est devenue le principal mouvement de lutte pour l’indépendance de la Namibie. La SWAPO a d’abord privilégié des moyens pacifiques, mais a ensuite opté pour la lutte armée à travers son aile militaire, l’Armée de libération du peuple de Namibie (PLAN).
Nujoma a passé plus de 30 ans en exil, principalement en Zambie et en Angola, d’où il a dirigé les efforts de la SWAPO pour obtenir un soutien international à la cause namibienne. Il a voyagé à travers le monde pour plaider auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales en faveur du droit à l’autodétermination de la Namibie.
Nujoma est largement respecté pour son leadership dans la lutte de libération et son rôle dans l’établissement d’une Namibie démocratique. Il reste une figure influente dans la politique namibienne. Samuel Nujoma a marqué l’histoire de la Namibie de manière indélébile, et il demeure une figure centrale dans le récit de la libération et du développement post-indépendance du pays.
M.A.B.S.