Le député du Courant Démocratique à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Nabil Hajji, est revenu sur le décès d’une patiente atteinte du nouveau coronavirus Covid-19 ayant été admise depuis près d’un mois à l’hôpital Abdelrahmen Mami à l’Ariana.
L’élu a précisé que des dépassements au sein du système de la santé publique et des structures du ministère de la Santé seraient à l’origine de la complication de son état et donc son décès. Il a également imputé la responsabilité de sa mort aux responsables du ministère de la Santé qui ne rataient jamais l’occasion de parcourir les plateaux télés et les radios selon ses propos.
Le député a assuré qu’il ne laissera pas faire et qu’il fera le nécessaire après l’inhumation du corps de la défunte.
Intervenant ce matin sur les ondes de Mosaïque Fm, Nabil Hajji a assuré que la défunte, qui souffrait des symptômes du Covid-19, avait contacté à maintes reprises le SAMU durant la dernière semaine du mois de mars.
Toutefois, le personnel du SAMU a refusé de se déplacer au prétexte qu’elle ne souffrait probablement que d’une simple bronchite. La patiente s’est donc déplacée à une clinique où elle a été finalement testée positive au Covid-19, chose qui a nécessité son transfert immédiat vers le service de réanimation de l’hôpital Abdelrahmen Mami. Sa fille et sa mère ont été à leur tour testées positives au virus mortel.
Après plusieurs jours d’hospitalisation, le personnel de l’hôpital a contacté la famille pour l’informer de l’amélioration de l’état de santé de sa fille et cette dernière, qui a été donc testée négative une seule fois, a fait une rechute et est restée hospitalisée jusqu’au 13 avril.
Le député a ajouté que la défunte avait fait part à sa famille du mauvais traitement et de la négligence dont elle a été victime à l’hôpital Abdelrahmen Mami qu’elle qualifia de « prison de Guantánamo ». Après sa rechute et la complication de son état de santé, elle a même refusé de se faire admettre de nouveau dans cet hôpital.
Le député a assuré que la défunte a rendu l’âme à l’hôpital Mongi Slim dans l’après midi du 27 avril dernier et sa famille a été informée du décès la lendemain.
Nabil Hajji a assuré être prêt à soutenir la famille de la défunte jusqu’au bout au cas où elle décide de saisir la justice.
Le nombre total de contaminations par le nouveau coronavirus en Tunisie atteint les 975 cas sur un total de 21477 analyses médicales. Le bilan des morts s’élève quant à lui à 40 cas.
Lire aussi: Nouveau coronavirus : le bilan des morts s’alourdit en Tunisie