Dans un post publié vendredi sur sa page facebook, le député de l’assemblée des représentants du peuple, Mejdi Kerbaï assure que la justice italienne a tranché dans l’affaire des déchets italiens qui se trouvent à Sousse.
Ainsi a-t-elle ordonné à la société italienne exportatrice SRA Compania de renvoyer les déchets en Italie.
« C’est la cour suprême qui a décidé vendredi 30 juillet de façon définitive le renvoi des déchets, la société exportatrice en assumant les frais, écrit le député Kerbaï. Les autorités tunisiennes doivent le plus tôt possible faire pression afin d’exécuter ce jugement, et se débarrasser des déchets. Car il n’est pas à écarter que l’on en arrive à recourir à une juridiction internationale ».
Une enquête d’investigation diffusée sur Al Hiwar Ettounsi, dans l’émission « Les quatre vérités » en date du 2 novembre 2020 a révélé que ce scandale porte sur un marché d’importation de 120 mille tonnes de déchets par an vers la Tunisie, conclu entre la société tunisienne totalement exportatrice SOREPLAST et la société italienne SRA Compania.
Le marché est d’un montant de 20 millions de dinars.
Il faut rappeler à cet égard le contenu de l’article 8 de la convention de Bâle (Suisse) sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination: « Les délais de réexportation de ces déchets sont de 90 jours à compter du moment où l’Etat concerné a informé l’Etat d’exportation et le secrétariat », stipule cet article.
H.A.