déchets plastiques : enjeux et perspectives de recyclage pour une Tunisie sans pollution

Un colloque national sur les enjeux de la lutte contre la pollution plastique en Tunisie et les perspectives de recyclage s'est tenu, Mardi 13 Juin 2023, à l’Institut arabe des chefs d’entreprise. Il a été organisé à l’initiative de la chambre de commerce tuniso-suédoise, l’ambassade de Suède en Tunisie, le bureau du Fonds mondial pour la nature (WWF) en Afrique du Nord, en partenariat avec le ministère tunisien de l’Environnement en présence de plusieurs représentants de la société civile, des secteurs, privé et universitaire, du monde médiatique et d’autres parties prenantes nationales. 
Dans leurs allocations d’ouverture, Khaled Haddad, président de la chambre de commerce tuniso-suédoise, a déclaré que « c'est digne de nous de trouver une solution, c’est digne de nous de combattre et de battre la pollution plastique ».


Pour Anna Block-Mazoyer, ambassadeure de Suède en Tunisie et en Libye, « voir devant nous des bouteilles en verre pour l'eau, c'est déjà un geste, c’est déjà quelque chose de très important ». Chaque citoyen doit changer ses habitudes face au plastique ainsi que son usage. 
Quant à Leila Chikhaoui, ministre de l’Environnement, elle a présenté aux participants la démarche du ministère et du gouvernement dans ce domaine, la stratégie nationale de transition écologique. Cette dernière vise principalement à adopter un développement neutre en carbone, adapté au changement climatique et résilient pour faire face aux catastrophes, assurer la gestion rationnelle des ressources naturelles, protéger et restaurer les écosystèmes, lutter contre la pollution, épurer et réhabiliter les sites pollués, mettre en place une économie circulaire, et enfin développer la culture environnementale, les connaissances et l’efficacité des ressources humaines dans les domaines de la protection de l’environnement et du développement durable.
Le colloque a permis aux participants de prendre connaissance de la stratégie tunisienne et des nombreux projets et initiatives dans la lutte contre la pollution plastique, ainsi que de prendre connaissance de l’expérience suédoise dans ce domaine. L’objectif était de participer à l’effort national de réduction de la pollution plastique.
La pollution plastique représente une menace sérieuse pour les écosystèmes marins en Tunisie. Selon les statistiques disponibles jusqu'en 2021, la Tunisie consomme environ 200000 tonnes de plastique par an. Elle figurait parmi les 10 premiers pays au monde importateurs de déchets plastiques d'après le rapport de WWF de 2019. De plus, il y a environ 350000 tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année.
Par ailleurs, la pollution par les microplastiques existe bel et bien en Tunisie. Des études ont montré leurs présences dans divers plans d'eau, notamment les rivières et les zones côtières, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la vie marine et les écosystèmes.
Malheureusement, la gestion des déchets plastiques en Tunisie pose un défi majeur. Environ 10 à 15% des déchets plastiques sont recyclés, tandis que le reste est soit incinéré, soit déversé dans des décharges non contrôlées ou dans l'environnement.
La Tunisie a entrepris des initiatives de sensibilisation pour lutter contre la pollution plastique notamment l'organisation des campagnes de nettoyage des plages et des fonds marins et la mise en place des programmes éducatifs visant à sensibiliser le public à la réduction de l'utilisation du plastique. Le WWF Afrique du Nord mène également des initiatives de sensibilisation importantes à la pollution plastique et à ses impacts sur l'environnement à travers divers projets, notamment « Plastic Smart Cities », « Blue Panda » et « Adopte une plage ».
En 2017, la Tunisie a adopté une loi interdisant la production, l'importation, la vente et la distribution des sacs en plastique non biodégradables afin de réduire leurs utilisations et encourager l'utilisation d'alternatives plus durables. En 2020, elle a mis en place une taxe sur les sacs en plastique afin de décourager leur utilisation afin de réduire leurs consommations et encourager l'adoption d'alternatives réutilisables.
La première partie de la journée a abordé l'impact de la pollution plastique et politique de gestion. 
Le premier panel a concerné le processus de lutte contre la pollution par les déchets plastique en Tunisie et le projet « Plastic Busters CAP », présenté par Awatef Messai, directrice de la qualité de la vie au sein du ministère de l'Environnement et Sana Ben Ismail, l’Institut national des sciences et technologies de la mer.
Dans le deuxième panel, les deux experts suédois, Karin Eberle et Lazare Nzeyimana ont évoqué la stratégie suédoise, suivie d'une projection vidéo de Lindex.
Selon Nzeyimana, la stratégie suédoise consiste à minimiser les déchets, compris dans l'angle de l'économie circulaire comme étant des ressources, une mine de matière première. La Suède se rapproche déjà de zéro déchet. C’est un pays en pointe en matière de recyclage.
Il a ajouté que « cette stratégie peut-être une source d'inspiration pour les tunisiens et être évalué à la place qu'il faut ». Pour lui, la Suède peut aider et contribuer dans la mise en place d’une stratégie appropriée à la Tunisie.
La deuxième partie de la journée s’est intéressé à relever les défis de la lutte contre la pollution plastique.
Le premier panel a traité les projets « Smart Cities » et « Adopt a beach », l'impact du plastique sur la mégafaune marine, le projet « TouMaLi », présenté par Mehdi Aissi, WWF Afrique du Nord, Olfa Chaieb, Centre de soins des tortues marines ainsi que Lilia Ben Abdallah, Centre international des technologies de l'environnement de Tunis.
Dans le deuxième panel, les deux experts, Eberle et Nzeyimana ainsi que Raed Ayari, Centre international des technologies de l'environnement de Tunis ont relevé les bonnes pratiques suédoises et l'expérimentation pilote d'éco-conception pour les produits d'emballage en plastique – contribution à la promotion de l'économie circulaire en Tunisie.
En fin de cette journée, une synthèse des recommandations a été élaborée au sujet des prochaines étapes et initiatives à entreprendre en coopération entre la chambre de commerce, WWF et l’ambassade de Suède.

Malek Chouchi

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict