Les compétences nationales et apolitiques constituent, sur le papier, la base de l’actuel gouvernement de Hichem Mechichi. Un point qui a été très critiqué par le Coussin Politique composé d’Ennahdha, d’Al Karama et de Qalb Tounes.
Ce dernier parti est revenu à la charge ce samedi 19 décembre 2020 par la voix du chef de son bloc parlementaire à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Oussama Khelifi. « Le gouvernement de compétences n’est pas la solution », a-t-il lâché à nos confrères de Mosaïque FM en guise d’évaluation des 100 premiers jours du pouvoir de l’équipe de Mechichi. « Nous avons constaté les horizons limités d’un gouvernement de compétences. Il ne peut apporter de solution à la conjoncture économique, sociale ou politique », a-t-il encore déclaré.
Khelifi poursuit en affirmant que l’évaluation du gouvernement doit passer par celle des ministres, et c’est ce que Qalb Tounes est en train de faire selon lui. « Le gouvernement ne pourra réussir que lorsque le climat politique devient bon, et lorsqu’il disposera d’un programme clair », a encore déclaré le député.
S’agit-il d’un appel déguisé au remaniement du gouvernement ? L’hypothèse n’est pas à exclure, sachant que Qalb Tounes a manifesté tant de réticence avant l’adoption de l’actuel gouvernement. D’ailleurs, il aurait appelé à revoir la composition de l’équipe de Mechichi juste après le vote de confiance. Dieu seul connaît l’éventuel accord qui aurait été conclu avec Mechichi pour obtenir les voix de Qalb Tounes.
F. K