Le président français, Emmanuel Macron, devrait s’exprimer la semaine prochaine au sujet d’un éventuel déconfinement progressif. La France, à titre de rappel, est confinée à cause du retour en force du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID), et ce jusqu’au 1er décembre 2020.
D’après les informations qui sont en train de circuler depuis hier, le gouvernement se dirigerait vers une autorisation exceptionnelle de déplacements durant les fêtes de Noël. Il s’agirait, pour résumer d’un déconfinement progressif « par paliers ».
Il semble, dans ce même contexte, que les commerçants ont été « entendus ». En effet, ces derniers ont été lourdement impactés par la fermeture de leurs locaux. Ils pourraient ouvrir à nouveau à compter du 1er décembre 2020.
C’est, d’ailleurs, ce qu’a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français. Au sujet des déplacements, des dérogations devraient être accordées aux Français dans l’objectif de leur permettre de se déplacer sur une durée limitée durant les fêtes.
Par ailleurs, plusieurs autres options sont à l’étude en France, dont la possibilité des déplacements au début des vacances de Noël. Ces dernières commenceront le vendredi 18 décembre 2020. Cependant, les restaurants et les bars ne pourront reprendre leurs activités qu’à partir du 15 janvier 2021, voire le 1er février 2021. C’est, du moins, ce qu’a affirmé le journal Le Point.
D’autre part, il faut rappeler que le ministre français des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a affirmé, hier, qu’un déconfinement ne serait pas envisagé. Ces informations restent, bien entendu, à confirmer. Il faudra, de ce fait, attendre les déclarations d’Emmanuel Macron pour en savoir plus. A suivre.