Le président de la République, Kais Saied, présidera demain vendredi 17 avril 2020, la réunion du Conseil de Sécurité Nationale. Cette dernière devrait porter sur la situation générale du pays ainsi que sur l’évolution de la situation sanitaire et sécuritaire suite à l’enregistrement de centaines de cas de contamination par le nouveau coronavirus en Tunisie, rapporte l’agence TAP citant une source officielle à la présidence de la République. Les mesures supplémentaires à entreprendre seront également à l’ordre du jour.
Rappelons que la dernière réunion du conseil de Sécurité Nationale date du 31 mars dernier. A l’issue de cette réunion, le chef de l’Etat avait annoncé officiellement la prolongation de deux semaines de la période de confinement général. Ce dernier devrait être levé à partir du 20 avril courant.
Notons que la communauté scientifique appelle à la prolongation de la période de confinement général qui a déjà fait ses preuves en Tunisie en freinant la propagation du virus. Jusqu’à ce jeudi 16 avril 2020, la Tunisie compte 822 cas confirmés dont 37 cas de décès. Le ministre de la Santé Publique, Abdellatif Mekki, souhaiterait de son coté, la prolongation du confinement sanitaire général. En effet, lors de son intervention sur les ondes d’une radio privée, le ministre a rappelé que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne cesse de mettre en garde contre toute levée des barrières et des précautions.
*Photo d’archive