Depuis hier soir, plusieurs informations circulent au sujet de la découverte de vastes gisements de gaz et de pétrole entre la Tunisie et la Libye. Habib Troudi, conseiller au sein de l'Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP) est revenu sur cette question sur les ondes de Mosaïque FM ce mardi 28 mars 2023. Il s'agit, en réalité, d'une étude qui date de 2010.
"C'est une étude non approfondie et simple et on ne peut s'y appuyer. Elle a juste permis de fournir des chiffres sur les stocks en énergies fossiles en se basant sur des données géologiques insuffisantes", a-t-il expliqué. L'étude, qui a été menée par des Américains, n'a pas pris en compte les données sismiques. "L'ETAP dément l'existence du moindre gisement mentionné par ladite étude", a-t-il assuré.
Depuis une bonne dizaine d'années, poursuit-il, aucun nouveau gisement n'a été découvert, et ce malgré les nombreuses missions d'exploration qui ont été lancées. Les dangers liés à ces opérations sont nombreux en Tunisie. "La probabilité de découvrir de nouveaux gisements ne dépasse pas les 10%", a-t-il précisé.