Un nouveau médicament se révèle prometteur dans le traitement de l'insuffisance cardiaque, une affection courante liée à l'apnée du sommeil et à une espérance de vie plus courte.
Le médicament, connu sous le nom d'AF-130, a été testé sur un modèle animal à l'Université d'Auckland, où les chercheurs ont découvert qu'il améliorait la capacité du cœur à pomper, mais, tout aussi important, prévenait l'apnée du sommeil, qui elle-même réduit la durée de vie.
"Ce médicament offre des avantages pour l'insuffisance cardiaque, mais c'est deux pour le prix d'un, en ce sens qu'il soulage également l'apnée pour laquelle il n'existe actuellement aucun médicament, seulement un appareil respiratoire, qui est la plupart du temps mal toléré par les patients", a déclaré le professeur Julian Paton, directeur au Centre de recherche cardiaque de l’université.
Lorsqu'une personne a une crise cardiaque et une insuffisance cardiaque subséquente, le cerveau réagit en activant le système sympathique, la réponse «combat ou fuite», comme un moyen de stimuler le cœur à pomper le sang. Cependant, le cerveau persiste avec cette activation du système nerveux, même lorsqu'elle n'est plus nécessaire. Ceci, combiné à l'apnée du sommeil qui en résulte, contribue à réduire l'espérance de vie du patient. La plupart des patients meurent dans les cinq ans suivant un diagnostic d'insuffisance cardiaque.
"Cette étude a révélé le premier médicament capable de tempérer l'activité nerveuse du cerveau vers le cœur, inversant ainsi le déclin progressif du cœur dans l'insuffisance cardiaque", a souligné le professeur Paton.
La partie du cerveau qui envoie des impulsions nerveuses au cœur contrôle également la respiration, ce médicament a donc une double fonction, réduisant le stimuli du cerveau tout en incitant à la respiration pour arrêter l'apnée du sommeil.
Un autre facteur excitant pour les scientifiques, qui sont de l'Université d'Auckland et de l'Université de Sao Paulo, au Brésil, est que le médicament sera bientôt approuvé par la FDA, bien que pour un problème de santé différent, ouvrant la voie à des essais humains très prochainement.
Source : ANI