Les archéologues turcs ont fait cette découverte dans la ville d’Aizanoi. Cette cité antique apparaît sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco.
L’une des tetes des statues d’Aphrodite et Dionysos decouvertes dans l’ancienne cite d’Aizanoi, Cavdarhisar, Turquie, le 29 octobre 2021.
Une découverte à couper le souffle, le Graal des archéologues, etc. les superlatifs ne manquent pas pour commenter les trésors retrouvés en Turquie. Selon le magazine Géo, la ville antique d’Aizanoi regorge de bijoux archéologiques dont les têtes de statues retrouvées récemment. Elles représentent Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, et Dionysos, dieu du vin, dans la mythologie grecque. « Lors de nos précédents travaux, nous avons généralement trouvé les corps des statues, et nous n’avons pas trouvé de têtes. Nous avons été très heureux de trouver ces têtes de statues », s’est félicité Gökhan Coşkun, coordinateur des fouilles et professeur du département d’archéologie de l’université de Dumlupinar.
*Liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco
D’après les travaux des archéologues, la tête d’Aphrodite mesure 50 cm et celle de Dyonysos 45 cm. Les chercheurs avaient déjà effectué des fouilles dans le passé et cette récente découverte semble indiquer la possible présence d’autres statues. La ville d’Aizanoi, dont l’histoire remonte à plus de 5 000 ans, a été inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.
(Le Point)