Wassim Koubaâ, directeur général de la SCIN.
S’il est peu médiatisé, le savoir faire tunisien en matière d’industrie est pourtant présent et il fait des étincelles. Créée en 1925, la Société de constructions industrielles navales (SCIN) a entamé, depuis 2011, un partenariat avec le ministère de la Défense pour la construction de patrouilleurs militaires déployés pour surveiller le littoral tunisien.
Intervenant dans Expresso de ce vendredi 9 février 2018, Wassim Koubâa, directeur général de la SCIN, a affirmé que la société a été choisie selon des critères d’expérience et de compétences. Le premier patrouilleur a été expérimenté en 2013 suite à plusieurs essais maritimes qui ont été concluants. Il est opérationnel depuis 2 ans.
La SCIN, poursuit le directeur général, est en train de travailler sur deux autres engins, toujours pour le compte du ministère de la Défense. « Nous avons réussi à fabriquer un patrouilleur efficace et peu coûteux : 40% moins cher qu’une importation à partir de l’étranger. De plus, un tel engin est commercialisé à des millions d’euros », a-t-il assuré.
Wassim Koubâa a, par ailleurs, souligné que les nouveaux patrouilleurs afficheront une longueur de plus de 26 mètres. « Ce sont des jeunes compétences tunisiennes qui en assurent la fabrication. Les retombées économiques sont indiscutables. De ce fait, nous sommes capables d’épargner à l’Etat des achats en devises », a encore assuré le directeur général de la SCIN.