Déficit budgétaire: Une solution miracle ?

Youssef Chahed a parlé devant les représentants du peuple des priorités du gouvernement d’union nationale et des obstacles à franchir pour surmonter la crise économique, notamment le déficit budgétaire enregistré en 2016.
Dans son exposé empreint de franchise, Chahed s’étant engagé à dire la vérité au peuple, c’est un tableau noir de la situation qu’il a brossé. Les chiffres sur les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du budget prévu pour 2016, ne trompent pas. Aussi, a-t-il précisé que le déficit atteindrait 7,1%, soit 6496 millions de dinars alors que lors de l’élaboration du budget de 2016, ce déficit ne devait pas dépasser 3,9%, soit 3664 millions de dinars.
Dans ce contexte il a annoncé que son gouvernement s’activera pour l’élaboration d’une loi  de finances complémentaire pour 2016.
Il a également insisté sur la nécessité de penser à définir les équilibres financiers prévus pour 2017, afin d’élaborer un budget réaliste pour éviter de tomber dans une politique d’austérité encore plus stricte et lourde pour tous.
Le gouvernement d’union nationale a-t-il trouvé la solution miracle à ce déficit?  Les semaines à venir le diront. Chahed semble vouloir aller très vite.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat