Déficit commercial : La Tunisie en passe de le diviser par deux ?

Le déficit commercial tunisien a connu une diminution importante de 49,7% en janvier 2024. Cela signifie que la différence entre la valeur des produits que la Tunisie a vendus à l’étranger (exportations) et la valeur des produits qu’elle a achetés à l’étranger (importations) a été réduite de près de moitié par rapport à janvier 2023.
L’huile d’olive, locomotive de l’exportation
La performance positive affichée est principalement due à une forte croissance des exportations, qui ont augmenté de 42,6%. Cette croissance est principalement due au secteur des industries agroalimentaires, dont les exportations ont augmenté de 66,2%. Cette augmentation est elle-même due à la forte hausse des ventes d’huile d’olive, qui ont rapporté 607,8 millions de dinars tunisiens (MDT) en janvier 2024, contre 270,1 MDT un an auparavant. En revanche, les exportations d’autres secteurs ont connu une baisse. Les exportations du secteur de l’énergie ont baissé de 21%, celles des mines, phosphates et dérivés de 17,8%, celles du textile, habillement et cuir de 6,2% et celles des industries mécaniques et électriques de 2,1%. Du côté des importations, une baisse de 7,1% a été observée. Cette baisse est principalement due à la diminution des importations de produits énergétiques (3,5%) et de matières premières et produits semi-finis (8,7%). Les importations de biens de consommation ont également baissé de 0,5%, tandis que les importations de biens d’équipement ont augmenté de 3,4%.
Des partenaires commerciaux clés
Le déficit commercial de la Tunisie provient principalement de ses échanges avec certains pays. La Tunisie a enregistré un déficit important avec la Chine (-596,4 MDT), la Russie (-401,3 MDT), la Turquie (-216,5 MDT), la Grèce (-218,5 MDT) et l’Algérie (-32,5 MDT). En revanche, la Tunisie a enregistré un excédent commercial avec d’autres pays. Les principaux pays avec lesquels la Tunisie a enregistré un excédent sont la France (441 MDT), l’Italie (397,4 MDT), l’Allemagne (193,3 MDT), la Libye (101,3 MDT) et le Maroc (29,9 MDT). Il est important de noter que le solde de la balance commerciale hors énergie est excédentaire de 133 MDT en janvier 2024. Cela signifie que la Tunisie a exporté plus de produits non énergétiques qu’elle n’en a importés.
Toujours est-il que le déficit de la balance énergétique s’est élevé à 683,6 MDT à fin janvier 2024, contre 639,6 MDT en janvier 2023. Cela signifie que la Tunisie a importé plus de produits énergétiques qu’elle n’en a exportés.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?