Le gouvernement a reçu, hier, une véritable claque de la part de la BCT (Banque Centrale de Tunisie) au sujet du projet de loi de Finances complémentaire au titre de l’année 2020. L’institution d’émission a, en effet, rejeté le recours à l’emprunt interne auprès des banques commerciales.
Ce mercredi 28 octobre 2020, le gouvernement a reçu une nouvelle claque qui provient, cette fois-ci, de la commission parlementaire des finances et de la planification. En effet, les députés lui ont demandé de retirer le texte en question dans sa version actuelle. « Il faut le retirer pour éviter de le faire tomber. Il est encore temps de le présenter à l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) », a déclaré Heykel Mekki, député et président de ladite commission.
Pour rappel, par l’emprunt auprès des banques commerciales, le gouvernement espérait combler un manque de 14 milliards de dinars pour boucler le budget 2020. A présent, il va falloir trouver d’autres sources pour combler cet énorme gouffre. Certains observateurs préconisent la révision de la loi relative à la BCT. La révision devrait permettre à l’État d’emprunter directement auprès de la BCT sans passer par les banques commerciales, évitant ainsi les intérêts et de gonfler le taux de refinancement des banques commerciales par l’institution d’émission. Ils ont également préconisé l’intégration de l’économie informelle à l’économie formelle. Tant de propositions qui ont déjà été formulées depuis longtemps, mais aucune n’a été appliquées.
Sur le même sujet :
Déficit budgétaire : la claque infligée au gouvernement par la BCT