Les violences et les cas d’agressions ont été nombreuses ces derniers jours. On se souvient encore des incidents de Mornaguia où des adolescents avaient pris d’assaut une voiture de police. Pour le substitut au procureur de la République à Sousse, Mohamed Helmi Missaoui, il faut durcir les sanctions afin de faire face à ces violences.
Il est également revenu sur la délinquance des mineurs. « Certains textes de loi doivent être révisés, notamment celui qui définit l’âge légal qui permet de poursuivre un adolescent en Justice (- 18 ans). Or, il faut savoir que de nombreuses personnes, âgées entre 16 et 17 ans, commettent des délits et des crimes, voire même des meurtres. Pourtant, ils profitent d’une possibilité d’avoir des sanctions allégées et de procédures spéciales », a-t-il déclaré ce dimanche 9 août 2020 dans Matinale Week-end de Jawhara FM.
Dans ce contexte, le substitut au procureur de la République de Sousse a appelé à une révision de la loi qui prend en compte l’évolution sociale en Tunisie – notamment le point de l’âge légal -. Il poursuit en rappelant que certains réseaux criminels profitent de ces lacunes de la loi en enrôlant des jeunes enfants pour les pousser à commettre des crimes et des délits.