Délits électoraux: Ennahdha dénonce une instrumentalisation médiatique

Le mouvement Ennahdha a dénoncé ce qu’elle qualifie d’instrumentalisation médiatique au sujet du rapport établi par le ministère public concernant les crimes et délits électoraux commis par des personnalités politiques lors de l’élection électorale anticipée de 2019.

Ennahdha a considéré que certains médias cherchent à salir et à offenser davantage les dirigeants politiques qui s’étaient portés candidats à l’élection présidentielle en particulier le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple Rached Ghannouchi, dont l’immunité parlementaire a été complètement ignorée contrairement au président de la République Kais Saied, dont le nom a été retiré de la liste des personnalités concernées par les délits électoraux en raison de son immunité. Ennahdha a, dans ce contexte, considéré que le président de la République a perdu son immunité depuis la suspension de la Constitution conformément aux dispositions du décret présidentiel n°117.

Il convient de rappeler que le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker a affirmé que le chef de l’Etat est lui aussi concerné par une comparution devant la justice pour des délits électoraux, au même titre que le reste des candidats aux élections législatives et présidentielle.
“Il n’est toutefois pas possible de déférer Kais Saied devant le tribunal, et ce conformément à l’article 87 de la Constitution qui fait bénéficier le président de la République de l’immunité durant toute la durée de son mandat. Cela n’empêche pourtant que les procédures peuvent être reprises dès la fin de ses fonctions”, a-t-il observé.
19 personnes ont été déférées mercredi dernier devant la chambre correctionnelle relevant du tribunal de première instance de Tunis pour des délits électoraux.
Il s’agit de Nabil Karoui,Youssef Chahed, Abdelkrim Zbidi, Rached Ghannouchi, Rabia Ben Amara, Slim Riahi, Safi Saïd, Hamadi Jebali, Hamma Hammami, Salma Elloumi, Mohamed Sghaier Nouri, Moncef Marzouki, Néji Jalloul, Hechmi Hamdi, Elyès Fakhfakh, Mehdi Jomaâ, Mongi Rahoui, Lotfi Mraïhi et Saïd Aïdi.

Lire aussi: Karoui, Chahed, Mazrouki… La liste des personnalités qui comparaîtront devant le TPI de Tunis

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : les peines prononcées révélées

Affaire du complot : Le verdict est tombé

Une coopération réussie : le projet agricole tuniso-italien fait l’objet d’un bilan