Mauvaise nouvelle pour Noureddine Bhiri. Le dirigeant au sein d’Ennahdha ne sera pas libéré de si tôt. En effet, la demande de sa libération a été rejetée par la chambre d’accusation près la Cour d’Appel de Tunis. Pa seulement: elle a décidé de le transférer devant la chambre pénale près le Tribunal de Première Instance de Tunis.
C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de la Cour d’Appel de Tunis, Habib Torkhani, ce lundi 27 novembre 2023 dans son passage dans le journal de Mosaïque FM (17h). Noureddine Bhiri, selon cette source, fait l’objet de plusieurs accusations, notamment une agression délibérée ayant porté atteinte au prestige de l’État.
Noureddine Bhiri est aussi accusé d’avoir incité les citoyens à la violence avec des armes et aussi d’anarchie et d’homicide, et ce conformément à l’article 72 du code pénal. À titre de rappel, il a été arrêté le lundi 13 février 2023 dans le cadre de l’affaire du complot contre la sûreté de l’État.
Bhiri fait partie des nombreuses personnalités visées par la Justice dans le cadre de cette même affaire qui a fait couler beaucoup d’encre, aussi bien en Tunisie que dans le monde, suscitant l’indignation d’Ennahdha. Le parti de Ghannouchi, éjecté du pouvoir, a encore beaucoup de mal accepter sa mise à l’écart, dénonçant, sans cesse, le présumé coup d’État commis par Kaïs Saïed et appelant à la libération des prisonniers politiques.