Démantèlement du camp Choucha: 40 subsahariens renvoyés

Les unités sécuritaires relevant du district de la sûreté nationale de Ben Guerdane ont procédé ce lundi 19 juin 2017, tôt le matin, à la destruction du camp Choucha dans la délégation de Ben Guerdane tout en renvoyant 40 personnes de nationalités subsahariennes ayant essayé de rester de force dans ledit camp.
Dans une déclaration accordée à nos confrères de hakaek Online, le président de l’observatoire des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir  a indiqué que l’opération de démantèlement du camp Choucha est un pas positif étant donné que les personnes qui s’y sont installées prétendent ne pas avoir de domiciles ajoutant que la Tunisie leur a fourni des logements dans un foyers située au centre ville de Ben Guerdane. Il a indiqué que ces personnes bénéficient de la gratuité des soins.
Le militant de la société civile a ajouté que le camp Choucha a été fermé depuis le 31 juin 2013 suite à un accord ayant été conclu entre la Tunisie,  le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ainsi que plusieurs organisations locales et ce après la mise en place de résidences au profit des réfugiés qui sont restés en Tunisie et n’ont pas regagné leurs pays d’origine.
Il a précisé que ces 40 personnes qui n’ont pas encore quitté le camp, habitent dans la ville de Ben Guerdane et jouissent pleinement des droits de réfugiés tels que les logements et les soins ajoutant qu’elles ont refusé de retourner dans leurs pays à l’instar des autres réfugiés qui étaient entrés en Tunisie en 2011.

Related posts

Dix pays d’Afrique et d’Asie se réunissent en Tunisie pour promouvoir les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et de l’eau

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia